Retour

Les aéroports régionaux dans la mire de l'Union des municipalités du Québec

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la création d'un tout nouveau comité qui doit se pencher sur la question des aéroports régionaux.

Dans un communiqué, l'UMQ indique que le comité sera formé d'élus, de gestionnaires d'aéroports et de représentants des milieux économiques de plusieurs régions du Québec.

L'UMQ souhaite alimenter les réflexions et ses prises de position sur les enjeux liés au transport aérien régional, en prévision du sommet annoncé cet été par le gouvernement du Québec.

C'est à la suite d'une tournée que M. Sévigny, le président de l'UMQ, dit avoir pris conscience de l'importance du transport régional aux yeux des élus et des gens d'affaires. « Les aéroports régionaux contribuent à l'occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l'ensemble du territoire québécois », mentionne-t-il.

Les élus municipaux ont donc clairement manifesté leur volonté d'exercer « un leadership proactif sur les questions liées au développement économique local et régional », selon M. Sévigny.

Le comité tiendra une première réunion le 1er décembre, en présence de représentants d'aéroports régionaux, du Conseil des aéroports du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ainsi que de plusieurs élus, dont le maire de Bonaventure, Roch Audet, le maire de Gaspé, Daniel Côté, et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

Plus d'articles