Retour

Les Arts et la Ville à Rimouski : comment marier politique, culture et économie

Plus de 300 congressistes se donnent rendez-vous au 29e colloque Les Arts et la Ville qui se tient jusqu'à vendredi au Centre des congrès de Rimouski.

Un texte de Julie Tremblay et Laurence Gallant

Créer des ponts entre le monde de la culture et le monde politique : c'est la mission que se donne le colloque, qui accueille une trentaine de conférenciers, en plus des représentants municipaux et des artistes participant à ce grand rendez-vous ayant pour thème « Du rêve à l'action ».

La coprésidente des Arts et la Ville, Dominique Violette, soutient l'importance qu'artistes et agents municipaux travaillent ensemble à la dynamique de leur ville :

« Il y a une place pour que les agents de développement culturel, les artistes et les gens qui travaillent dans les municipalités soient ensemble, et fassent ensemble ce développement-là en fonction de ce qui est particulier à chaque municipalité », indique la coprésidente du Réseau Les Arts et la Ville, Dominique Violette.

Le colloque Les Arts et la Ville a ainsi pour but de sensibiliser les élus et les entrepreneurs à l'importance de la culture pour développer les communautés : 

C'est la deuxième fois que la Ville de Rimouski accueille le colloque. Le maire, Éric Forest, affirme qu'il est primordial pour les villes de miser sur la culture pour être plus attractives :

« On a besoin de développer notre sentiment d'appartenance autour d'une richesse culturelle, d'une vitalité culturelle [...] si on veut que nos communautés grandissent », dit-il. Éric Forest souligne que les alliances entre les municipalités et les artistes aident à rendre ces municipalités dynamiques.

Le colloque se poursuit jusqu'à vendredi à Rimouski.

D'après les informations de Paul Huot.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine