Retour

Les Ateliers Saint-Louis seront démolis d'ici la fin 2016

L'immeuble presque centenaire des Ateliers Saint-Louis sera démoli d'ici la fin de l'année. La Ville de Rimouski, qui en est propriétaire, estime que celui-ci est en trop mauvais état pour être rénové.

L'édifice est inoccupé depuis cinq ans et n'est même plus chauffé. Le maire de Rimouski, Éric Forest, rappelle que si l'immeuble a une certaine valeur historique, il n'est pas considéré comme un édifice classé patrimonial par le gouvernement.

« On avait des ententes avec le Centre régional de santé qui devait en faire usage, mais malheureusement il n'y a rien qui s'est concrétisé. Actuellement, le carnet de santé du bâtiment, on est vraiment à un niveau de soins palliatifs », se désole Éric Forest.

La Ville écarte l'idée de faire du terrain un stationnement pour l'hôpital. Le directeur général de la Ville de Rimouski, Claude Périnet, explique que l'hypothèse privilégiée est de construire un nouvel immeuble pour des logements sociaux.

« On a déjà amorcé des discussions avec les gens de la Logerie, de l'Oasis et les gens de l'Office municipal d'habitation pour voir comment on pourrait attacher un projet en habitation communautaire. Tout le dossier est soumis au conseil municipal pour approbation. C'est un projet qui pourrait voir le jour en 2016 pour une réalisation en 2017 ou 2018.

L'immeuble des Ateliers St-Louis a été construit en 1924 par les Frères du Sacré-Coeur qui en avaient fait une école pour les garçons.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine