Retour

Les bélugas de retour après leur migration hivernale

Les bélugas sont de retour dans l'estuaire du Saint-Laurent, après leur migration hivernale. Quelques individus viennent d'être observés aux Escoumins, en Haute-Côte-Nord, par un capitaine du secteur.

Après les bélugas, d'autres espèces devraient apparaître dans l'estuaire sous peu, selon la biologiste du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), Josiane Cabana.

« En avril, mai et même en juin, au début des croisières on a de petits rorquals qui sont au large dans le parc marin, explique-t-elle. Les rorquals communs vont suivre, ensuite les rorquals à bosse et les rorquals bleus. En juillet et en août, c'est la saison où il y a un pic d'abondance en termes de diversité. »

Le déplacement de la nourriture peut expliquer l'apparition de bélugas dans l'estuaire à la mi-mars.

« Le retour des baleines, généralement au printemps et à l'été, est modulé par l'appel de la nourriture, précise Josiane Cabana. On sait que l'estuaire est un endroit assez riche en diversité. Il y a plusieurs espèces qui vont revenir de leur migration, puis migrer vers la tête du chenal Laurentien, où la nourriture s'accumule. »

L'absence d'un couvert de glace sur le Saint-Laurent est également un facteur.

Avec les informations de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine