Retour

Les bibliothèques s'animent dans l'Est du Québec

Des activités sont prévues dans l'Est du Québec dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui souligne le rôle social qu'elles ont sein de la communauté. 

Un texte de Guillaume Bouillon

Pour l'auteure jeunesse Dominique Demers, qui est de passage dans la région pour l'occasion, cet événement rassembleur est primordial. D'une part, parce que le réseau de bibliothèques au Québec est, selon elle, dramatiquement sous-utilisé.

D'autre part, Dominique Demers croit que la lecture est le meilleur moyen de développer l'imaginaire, et ce, pour quiconque.

L'auteure souligne aussi que dans notre société, où tout semble se dérouler à grande vitesse, la lecture a tendance à être mise de côté. « Pour lire, il faut du temps. Il faut prendre le temps de décoder. C'est pour ça que les gens oublient de lire. Parce qu'on est dans une société rapide. Il faut s'arrêter et revoir nos priorités. »

La Semaine des bibliothèques prévoit entre autres des activités de lecture de contes pour les touts petits, ce que Dominique Demers encourage fortement.

Dominique Demers sera à la bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup jeudi, à celle de Rimouski samedi et celle de Trois-Pistoles samedi soir.

À consulter : Programmation de la Semaine des bibliothèque publiques

Avec les informations de Xavier Lacroix

Plus d'articles

Commentaires