Retour

Les cégeps en région ont davantage souffert des compressions en éducation

La Fédération étudiante collégiale du Québec estime que les compressions budgétaires en éducation ont davantage pénalisé les cégeps en région éloignée que ceux des régions centrales. 

À quelques jours de la présentation du prochain budget du gouvernement du Québec, la Fédération a rendu publique une étude dont le titre « Compressions dans les cégeps: vers un réseau à deux vitesses » résume les préoccupations de l'association étudiante. 

Conclusions claires

Le leader étudiant cite le rapport commandé par son organisation à l'Institut de recherche en économie contemporaire pour affirmer que « les cégeps en région sont clairement désavantagés en matière de financement ».

Monsieur Côté dit que tout le réseau collégial a souffert des récentes compressions imposées par le gouvernement, mais que l'impact a été encore plus négatif en région, notamment parce qu'il est plus difficile de réaliser des économies d'échelle dans un petit établissement que dans un grand. 

Des solutions

La Fédération demande à Québec de réinvestir dans l'ensemble du réseau collégial tout en ayant à l'esprit la situation particulière des cégeps situés dans les régions en décroissance démographique comme le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Les îles et la Côte-Nord. 

La Fédération propose aussi la mise en place d'un programme national de mobilité collégiale. L'idée, déjà expérimentée au Cégep de la Gaspésie, permettrait à un étudiant d'un centre urbain de s'inscrire pour une ou deux sessions dans un cégep en région. 

La Fédération juge qu'un tel programme ne coûterait pas plus de 200 000 $ à 300 000 $ annuellement au gouvernement si l'on se fixe d'abord des objectifs modestes de recrutement. 

Le président de la Fédération étudiante collégiale prévoit que ses membres seront très attentifs au sort réservé aux cégeps dans le budget que doit présenter le ministre des Finances, Carlos Leitão, jeudi prochain à Québec. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine