Retour

Les centres de conditionnement physique en perte de vitesse à Sept-Îles

Nouvel an, nouvelles résolutions. Pour plusieurs, se remettre en forme est en tête de liste. Mais, contrairement aux autres débuts d'année, les centres d'entraînement de Sept-Îles notent une légère baisse de leur clientèle.

La morosité économique ne serait pas étrangère au phénomène. Selon les propriétaires de centres de conditionnement physique, il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux membres.

Les pertes d’emplois et la diminution de la population expliqueraient la situation.

Je dirais que dans les deux ou trois dernières années, on a remarqué peut-être de 20 à 25 % de moins dans mes cours.

Karoline Gilbert, copropriétaire du Top Niveau Gym Clinique

L’entraîneur au Centre PureGym, René-Steve Lauzier, constate aussi une diminution de la clientèle même si le centre où il travaille est ouvert depuis deux ans.

« La première année, ça a été un peu plus profitable, on a vu plus de clientèle venir. Par contre, c’est sûr qu’avec la situation économique cette année, c’est un plus restreint », souligne-t-il.

Développer l'offre de service

Les établissements doivent miser davantage sur l’accompagnement afin d’inciter les gens à s’inscrire et à demeurer motivés dans la pratique de l’activité physique.

Karoline Gilbert croit que les clients doivent être guidés lorsqu’ils débutent leur programme d’entraînement : « C’est important d’avoir des professionnels qui disent oui, c’est adapté, ça ne l’est moins », explique-t-elle.

Même si les néophytes se font rares, les motivés, eux, demeurent au rendez-vous.

C’est sûr que c’est toujours pour se dépasser et je trouve que c’est bon pour le mental.

Patricia Boucher, adepte d’activité physique

Selon Karoline Gilbert, les blessures et l’absence de résultats concrets à la suite des entraînements sont les principales sources d’abandon chez les personnes qui tentent une remise en forme.

Un texte d'Evelyne Côté, d’après le reportage de Katy Larouche

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine