Retour

Les champions de quilles ont rendez-vous à Rivière-du-Loup

Près de 300 joueurs de quilles participent en fin de semaine au Tournoi interprovincial de quilles de Rivière-du-loup. Il s'agit du plus important tournoi de quilles par équipe au Québec.

D'après le reportage de Paul Huot

Les 18 allées du Salon de quilles 600 ne dérougissent pas en fin de semaine. Ici, les quilles sont considérées comme un sport de compétition bien loin du loisir que pratiquent bon nombre de retraités.

Des joueurs et joueuses de haut calibre s'affrontent dans le cadre de ce tournoi qui est présenté pour une vingt-neuvième année. Isabelle Rioux, une joueuse de Trois-Rivières, a souvent représenté le Canada à de nombreuses compétitions internationales.

Un joueur a fait la route depuis le Maine, où il habite, pour participer au tournoi. Un autre joueur a formé une équipe avec ses trois fils et ensembles, ils représentent l'une des meilleures au Québec.

Évidemment, un tournoi qui met en compétition autant de bons joueurs nécessite une organisation bien rodée. À toutes les rondes, par exemple, de l'huile doit être appliquée de nouveau sur la surface de chacune des allées pour offrir une chance égale à tous.

« Quand on joue aux quilles, on déplace l'huile, on l'assèche. À mesure qu'on joue, on doit s'adapter aux changements de l'allée. À chaque ronde, on remet ça à zéro pour que tout le monde recommence au même niveau », explique le mécanicien en chef du Salon de quilles 900, Jean-François Houle.

Au terme du tournoi, les gagnants vont se partager 50 000 $ dollars en bourses en attendant la trentième présentation de cette compétition qui aura lieu au printemps 2017.

Plus d'articles

Commentaires