Retour

Les chasseurs invités à partager leur gibier avec les plus démunis

Des bouchers de la Côte-Nord participent au programme « Chasseurs généreux », lancé par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs en partenariat avec les banques alimentaires. L'organisme invite les adeptes de chasse à partager une partie de leur viande avec les plus démunis.

Le programme, qui a vu le jour au Bas-Saint-Laurent en 2013, est maintenant offert dans la plupart des régions de la province. Près de 1 600 kg de viande ont été distribués depuis la création du programme. 

Sur la Côte-Nord, trois bouchers ont répondu à l'appel de la Fédération. Les chasseurs pourront faire un don lorsqu'ils font débiter leur animal. Les comptoirs alimentaires de Sept-Îles et de Baie-Comeau vont par la suite distribuer la viande. 

À Pointe-Lebel, Gino Lebel fait partie des bouchers qui prennent part à cette initiative. Il affirme que certains de ses clients ont accepté de faire un don, mais d'autres ont refusé.

Gino Lebel demande à ses clients de faire un don de près d'un kilo de viande par bête.

Le réseau de Banques alimentaires du Québec et d'autres organismes se réjouissent de cet apport supplémentaire en protéines pour les personnes dans le besoin, puisque la viande est une des denrées les plus recherchées.

À travers le Québec, une quarantaine de boucheries participent à cette initiative cette année.

Plus d'articles

Commentaires