Retour

Les choix de Guillaume - Exploration(s) en Manicouagan

Cette semaine, je vous propose de partir explorer le Parc des Pionniers de Baie-Comeau et de rouler jusqu'au barrage Daniel-Johnson pour revivre l'histoire plus grande que nature de la centrale Manic-5.

Un texte de Guillaume Hubermont

Randonnée exploratoire

Le parc des Pionniers de Baie-Comeau sera pris d'assaut, samedi 25 juin, par sept artistes d'horizons différents. Ils tenteront de réimaginer les lieux par l'entremise du théâtre, des arts visuels, de la littérature et de diverses installations. Une belle manière de prendre part à une réflexion collective sur le territoire et la création.

Les artistes présents à cette activité sont Catherine Arsenault, Marie-Hélène Beaudry, Richard Ferron, Catherine Gagnon, William Lessard Morin, François Rioux, Philippe Soucy et Anthony Tingaud.

Les gens intéressés à explorer le parc sont invités à se présenter devant le monument du colonel Mc Cormick. Un guide leur remettra une carte du parc, indiquant les différentes stations de création. 

Randonnée exploratoire, samedi 25 juin 2016, Parc des Pionniers de Baie-Comeau, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Remis au lendemain en cas de pluie.

Manic-5 : une histoire envoûtante

Le barrage Daniel-Johnson, encaissé dans la vallée de la Manicouagan, est le plus grand du genre au monde. Son architecture à voûtes multiples et à contreforts en fait aujourd'hui un témoin unique du génie québécois de la deuxième moitié du XXe siècle.  

Une toute nouvelle exposition intitulée « Manic-5, une histoire envoûtante » sera inaugurée mardi 28 juin, dans le centre d'accueil de la centrale.

En faisant appel aux dernières technologies, elle nous replonge dans la vie quotidienne du chantier des années 1960, parmi des milliers de travailleurs exilés, au campement ou dans le village du Lac Louise, s'ennuyant de leur blonde comme le chantait Georges Dor, ou participant à diverses activités communautaires.

Voilà donc une bonne raison de prendre cet été la sinueuse route 389 à partir de Baie-Comeau et de rouler sur un peu plus de 200 km vers ce lieu mythique qui fait désormais partie du patrimoine et de l'imaginaire québécois.

La centrale Manic-5 et le barrage Daniel-Johnson (Hydro-Québec), jusqu'au 31 août 2016, tous les jours à 9 h, 11 h, 13 h 30 et 15 h 30. Gratuit. 

Bonne semaine et bonne Saint-Jean-Baptiste !

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine