Retour

Les choix de Guillaume - Le Grand Rappel de Don Darby

Pour cette dernière chronique estivale, je passe le relais à ma collègue Madeleine Ross, qui couvre pour nous un événement artistique majeur à Baie-Comeau : Le Grand Rappel de Don Darby, un hommage rendu au sculpteur par ses concitoyens. Outre l'exposition Regard sur la matière, dont ICI Radio-Canada Côte-Nord est partenaire et qui sera accessible jusqu'au 31 octobre, Le Grand Rappel organise toute la fin de semaine des projections de documentaires et une soirée reconnaissance. Vous trouverez sur cette page des entrevues et des capsules autour de la vie et de l'oeuvre de l'artiste.

Une chronique de Guillaume Hubermont

Selon Daniel Le Saunier, co-organisateur du Grand Rappel, le sculpteur Don Darby est l'un des plus grands artistes qu'ait connu la ville de Baie-Comeau. Arrivé sur la Côte-Nord en 1937, à l'âge de deux mois, il se met rapidement à la sculpture. Diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal en 1970, il va se spécialiser dans la représentation d'hommes primitifs qui feront sa renommée. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques, notamment celles du Conseil des arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Il a également créé plusieurs sculptures sur la Côte-Nord, dont le célèbre Homme de Java de la bibliothèque du Cégep de Baie-Comeau.

Le Grand Rappel  vise à rassembler les personnes qui ont favorisé par leur créativité le développement professionnel et semi-professionnel des arts dans la grande région de Baie-Comeau.

Madeleine Ross a reçu à l'émission Bonjour la Côte les co-organisateurs du Grand Rappel, Daniel Le Saunier et Alain Aubé. Ils brossent pour nous le portrait de l'homme et de l'artiste.

Madeleine Ross a rencontré Don Darby à la veille du vernissage de son exposition Regard sur la matière. Elle lui a demandé ce qu'il ressentait à l'idée de voir ses oeuvres exposées dans la ville qui l'a vu grandir.

Les étudiants en arts du Cégep de Baie-Comeau côtoient la sculpture L'Homme de Java dans la bibliothèque de leur établissement. Ils ont eu l'occasion de rencontrer son créateur, le sculpteur Don Darby. Madeleine Ross en a capté quelques moments.

Écoutez aussi :

Jérémie Giles, artiste, grand ami et cofondateur avec Don Darby du Centre d'art Manicouagan, nous parle de l'exposition et de l'importance de l'oeuvre du sculpteur.

Madeleine Ross a voulu connaître quel leg le sculpteur avait laissé aux artistes de la région. Elle a profité de l'hommage rendu à l'artiste pour rencontrer quelques uns de ses héritiers.

Le montage d'une exposition d'envergure demande normalement de 3 à 4 semaines de travail. Dans le cas de l'exposition Regard sur la matière du sculpteur baie-comois Don Darby présentée par Radio-Canada, l'équipe de montage a réussi l'exploit en seulement trois jours. Madeleine Ross a rencontré le commissaire de l'exposition et un membre de l'équipe.

Revivez Le Grand Rappel de Don Darby et découvrez l'exposition Regard sur la matière en photos :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine