Retour

Les choix de Guillaume - Les choix de Guillaume : art et industrie, contes et légendes, danse et cornichons

Sept-Îles accueille jusqu'au 21 août son premier symposium de sculpture sous le thème « Art et industrie ». Le village de Natashquan célèbre quant à lui son 11e Festival de l'Innucadie et ses 4e Rencontres de création. Et si vous voulez danser, allez à Baie-Comeau. 

Une chronique de Guillaume Hubermont

Symposium de sculpture de Sept-Îles : « Art et industrie »

Quatre artistes d'horizons très différents offriront à la ville des sculptures permanentes, de l'art in situ et des performances artistiques. Thierry Ferreira (Portugal) proposera une sculpture de pierre et d'acier, Josiane Saucier (Montréal) jouera avec la légèreté de l'acier, Jose Luis Torres (Argentine-Montmagny) travaillera le bois et Henri Morissette (Trois-Rivières) proposera des performances mêlant improvisation, sculpture et art relationnel.

Rendez-vous jusqu'au 21 août au parc de l'Anse à Sept-Îles pour découvrir ces artistes et voir leurs oeuvres évoluer au fil des jours.

Symposium de sculpture de Sept-Îles, du 12 au 21 août au parc de l'Anse, au parc du Vieux Quai et au Musée régional de la Côte-Nord.

Innucadie : Rêve et rencontre

Le rêve d'abord (puamuna en innu) : c'est le nom du dernier album de Florent Vollant, qu'il viendra présenter à Natashquan samedi et dimanche. Et la rencontre ensuite : celle des Innus et des descendants d'Acadiens de Natashquan, mais plus largement celle des Autochtones et des Québécois. Un symbole, un pont fragile jeté entre deux cultures qui se sont côtoyées trop longtemps sans se parler.

Outre Florent Vollant, le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie reçoit le conteur français Michel Hindenoch, la poète Rita Mestokosho, et propose de nombreuses activités de rencontres comme le Cercle des Anciens sous le shaputuan, des cours de langue innue, une tablée acadienne et un grand brunch le dimanche 14 août.

Réécoutez mon entrevue avec Francis Malec, président du conseil d'administration de l'Innucadie.

Festival du conte et de la légende de l'Innucadie, du 12 au 14 août à Natashquan.

Toujours à Natashquan, les Rencontres de création auront lieu du 15 au 20 août. Une quinzaine d'auteurs-compositeurs et d'artistes visuels partageront le quotidien des Macacains et proposeront des sessions de chansons et de création tout au long de la semaine. Ce sera l'objet de ma chronique de la semaine prochaine. 

Swing la Manic (dans l'fond d'la boîte Ouagan - excusez-là)

Si vous voulez danser, rendez-vous à Baie-Comeau où de nombreux ateliers de rockabilly jive, de jazz steps, de lindy hop et de east coast swing sont proposés durant la fin de semaine. 

Les excellents Royal Pickles clôtureront l'événement au bar Le Blues samedi soir. Mais si vous êtes dans le coin de Sept-Îles, ils seront également en concert ce soir au bar Le Diamant.

Réécoutez mon entrevue avec Stéphanie Gagné, organisatrice de Swing la Manic.

Réécoutez mon entrevue avec Christian Leclerc, membre du groupe originaire de Sept-Îles.

Swing la Manic !, les 12 et 13 août à Baie-Comeau.

Calum Graham à Port-Cartier

Le jeune guitariste virtuose, qui collectionne les millions de visionnements sur Youtube, vous en mettra plein la vue et les oreilles au café Graffiti samedi soir.  

Calum Graham, café Graffiti de Port-Cartier, samedi 13 août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine