Retour

Les comptoirs alimentaires très sollicités à l'approche de la rentrée

À l'approche de la rentrée des classes, l'achat de fournitures scolaires resserre le budget de nombreuses familles, à tel point que plusieurs se tournent vers les banques alimentaires pour boucler leur budget. Pour répondre à la demande, des organismes récupèrent les surplus auprès des supermarchés.

Le directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, Louis Vézina, constate qu’à chaque rentrée scolaire, plus d’une vingtaine de familles supplémentaires se tournent vers sa banque alimentaire.

Selon lui, elles cherchent à équilibrer leur budget qui est amputé par l'achat de fournitures scolaires.

La chef d’entrepôt du comptoir alimentaire de Sept-Îles, Agathe Dumont, souligne que les aliments offerts sont souvent ceux que l'on retrouve dans les assiettes des enfants le midi.

Même son de cloche pour Hélène Jolicoeur, directrice de la cuisine collective de la région de Matane, qui constate que les demandes se font quelques semaines après le début de la rentrée.

Un programme de récupération en renfort

Pour affronter cette augmentation saisonnière de la demande, plusieurs organismes profitent pour la première fois cette année d'un programme de récupération des surplus auprès des supermarchés.

Depuis juin, les aliments de cinq grandes bannières de l'alimentation, sur le point d'atteindre leur date de péremption, sont remis aux banques alimentaires de la région.

La contribution volontaire des jardiniers amateurs approvisionne aussi plusieurs organismes en aliment frais. « Les gens souvent sont un peu impressionnés par la quantité de zucchinis qu'ils peuvent produire dans leur jardin. Donc on reçoit des dons alimentaires de cette façon-là. Les gens nous soutiennent vraiment dans les produits frais de cette façon-là », soutient la directrice de la cuisine collective de la région de Matane, Hélène Jolicoeur.

D'après le reportage de Jean-Louis Bordeleau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine