Retour

Les Concerts aux îles du Bic prennent leur envol

Le festival de musique de chambre Concerts aux îles du Bic s'amorce samedi soir avec un concert de pré-ouverture à l'église Sainte-Cécile-du-Bic. Jusqu'au 13 août, les mélomanes pourront assister à des concerts présentés par des artistes de renom, dans le cadre d'une programmation qui a pour thème « Enracinement et dépaysement ».

Un texte de Laurence Gallant

Cette année, les directeurs artistiques Élise Lavoie et James Darling ont voulu « rapatrier » des musiciens originaires du Bas-Saint-Laurent qui brillent maintenant à l’international, comme la violoncelliste Marie-Thaïs Lévesque, le tromboniste Alexis Lavoie-Lebel et la pianiste Marie-Christine Poirier.

Dès 20 h samedi soir, le Duo Fortin-Poirier présentera un récital de piano à quatre mains, Mémoires, qui rassemble un répertoire allant du classique au jazz, en passant par le ragtime et le tango.

Les festivités se poursuivent le mercredi 9 août avec le concert d’ouverture Décors français, qui rendra hommage à de grands compositeurs comme Roussel, Ravel et Defontaine.

Jeudi, de jeunes artistes de l’Ensemble Valéik, venus de Suisse, prendront part au concert Cordes sensibles, clin d’œil aux amateurs de l’époque romantique. La soirée sera animée par Mario Paquet, grand passionné de musique classique et ex-animateur de Radio-Canada.

La flûtiste Yuki Isami, originaire du Japon, sera par ailleurs au conservatoire de Rimouski vendredi pour participer aux festivités entourant le cabaret Parfums d’Asie.

Le concert gala couronnera le festival le samedi 12 août, avec Réjouissance : musique des Amériques. Plusieurs musiciens invités du festival se rassembleront notamment pour interpréter Appalachian Spring, une œuvre d’Aaron Copland.

Les spectacles seront majoritairement présentés à l’église Sainte-Cécile-du-Bic, mais certains se tiendront à Saint-Fabien et au centre-ville de Rimouski.

Les Concerts aux Îles du Bic se termineront à l’intérieur de la ferme Rioux du parc du Bic, avec Kaléidoscope canadien, un évènement concocté par le Quatuor Saint-Germain, dont font partie les deux organisateurs du festival avec les musiciens Steeve Saint-Pierre et Hugues Laforte-Bouchard.

Les Concerts aux Îles du Bic sont régulièrement reconnus pour la qualité de leurs évènements. En février dernier, le Conseil québécois de la musique les a récompensés d'un prix Opus, dans la catégorie « Concert de l'année - Régions », pour le concert Vues d'Espagne, présenté l'été dernier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine