Retour

Les débuts de l'Assemblée nationale sous la plume de VoRo

Le bédéiste rimouskois Vincent Rioux, aussi connu sous le nom de VoRo, replonge 225 ans en arrière, le temps d'un projet. Il fait partie d'un groupe de quatre bédéistes qui publieront conjointement un recueil de bandes dessinées pour souligner le 225e anniversaire des élections québécoises, en 2017.

Un texte de Julie Tremblay avec la collaboration de Xavier Lacroix

L'action de la bande dessinée de VoRo se situe dans une taverne, à Québec, à la fin du 18e siècle. Il y raconte les tergiversations des personnages qui la fréquentent, qui parlent, évidemment, de politique et d'élections, tout ça, dans le but de mettre les lecteurs dans l'ambiance des premières élections québécoises, qui ont eu lieu en 1792.

VoRo raconte que ce projet est né lorsque les historiens de l'Assemblée nationale ont découvert une bande dessinée datant des années 1790, dans leurs documents d'archives :

« ils se sont rendus compte qu'il y a eu une bande dessinée, sûrement la plus vieille bande dessinée au monde, qui a été faite par un caricaturiste de l'époque pour un député », explique-t-il.

Choisi parmi plus de 110 bédéistes

Pour commémorer les 225 ans de l'Assemblée nationale, les historiens ont donc voulu répéter l'expérience et ont lancé un appel aux bédéistes du Québec. Plus d'une centaine ont répondu à l'appel et quatre ont été retenus, dont le dessinateur rimouskois.

Même si ce projet est chapeauté par les historiens de l'Assemblée nationale, Vincent Rioux affirme qu'il a eu carte blanche pour imaginer une bédé à son image :

VoRo explique que les historiens ont soigneusement examiné les dessins des bédéistes : « on a eu des corrections à faire pour les matériaux des tissus, pour les boutons des chemises, les pipes, les femmes qui fumaient la pipe à l'époque [...] fallait que ça soit très réaliste, même si c'est une histoire libre », explique-t-il.

Apprendre et raconter l'histoire

Vincent VoRo affirme qu'il a appris beaucoup sur l'histoire du parlement québécois en réalisant ce projet. Il souligne entre autres qu'à l'époque, chaque circonscription élisait deux députés, qui étaient bénévoles :

Le recueil de bandes dessinées de Vincent Rioux, Réal Godbout, Vincent Giard et Vanessa Lalonde paraîtra en 2017.

Plus d'articles

Commentaires