Retour

Les baby-boomers vieillissent, les résidences pour aînés fleurissent

La société de gestion Cogir, qui possède 40 résidences pour personnes âgées au Québec, a lancé officiellement les travaux d'agrandissement du Manoir Les Générations de Rimouski, mercredi, pour y ajouter 54 nouvelles unités de logement. Ces travaux représentent des investissements de huit millions de dollars.

Le vice-président exploitation de Cogir, Yves Duguay, dit que c'est le quatrième projet du genre réalisé par Cogir cette année. Il explique que le marché est en pleine croissance :

« La démographie montre que dans les prochaines années, à chaque année, il s'ajoute environ 30 000 à 40 000 personnes âgées de 65 ans et plus. »

En 2009, Cogir avait déjà investi 18 millions de dollars à Rimouski pour construire 172 nouveaux logements au Manoir Les Générations.

L'âge d'or des baby-boomers

Selon, monsieur Duguay, la demande pour des logements pour aînés continuera d'augmenter. Ils considère que les baby-boomers n'ont pas encore vraiment commencé à s'établir dans les résidences pour personnes âgées. Ils le feront uniquement dans une dizaine d'années, c'est pourquoi, selon lui, les propriétaires de résidences sont prêts à investir :

Avec la démographie, les baby-boomers vont commencer à venir en résidence. Nous avons un marché pour les 20 prochaines années.

Yves Duguay, vice-président exploitation de Cogir

Rimouski, une ville de vieux?

Le maire de Rimouski, Éric Forest, constate depuis quelques années la multiplication de ce type de projets immobiliers. Ce phénomène est présent dans toute la province, mais préoccupe le maire Forest quant au développement à venir de sa ville.

Il faut qu'une ville comme Rimouski soit attractive pour amener de nouvelles familles, parce qu'on s'en va vers un défi important de la relève pour nos organisations, la relève pour nos entreprises.

Éric Forest, maire de Rimouski

À Rimouski, outre le projet au Manoir Les Générations, Les Résidences de l'Immaculée ont récemment annoncé un investissement de 1,5 millions de dollars pour construire 20 unités de logements supplémentaires.

À Rivière-du-Loup, les Résidences des Bâtisseurs réalisent actuellement un projet semblable en investissant 7,5 millions de dollars pour 87 unités de logements supplémentaires. Comme quoi l'âge d'or des baby-boomers représente véritablement une mine d'or.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?