Retour

Les Îles-de-la-Madeleine appréhendent une pénurie d'eau potable

Le beau temps ne fait pas que des heureux. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a atteint sa capacité maximale de pompage sur l'ensemble des réseaux d'aqueduc de l'archipel.

Un texte de Joane BérubéLa pluie s’est faite rare aux Îles au cours des dernières semaines. Combinée à l’affluence touristique, cette sécheresse a des impacts importants sur le réseau de l’archipel.

Le maire rappelle que l’eau, aux Îles, est puisée à même des nappes phréatiques qui ne sont pas alimentées ni par des rivières ni par des lacs.

« Évidemment lorsque ces nappes ne peuvent se régénérer adéquatement par la pluie et les eaux de ruissellement, on arrive avec une situation comme aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois. C’est arrivé plusieurs fois au cours des dernières années », rappelle le maire Lapierre.

La Municipalité des Îles veut donc éviter une pénurie d’eau potable et demande aux citoyens comme aux touristes d’éviter le gaspillage.

Le conseil municipal a publié un avis public qui interdit l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage, de remplissage de piscines et de lavage de véhicules.

L’avis est en vigueur pour la semaine. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 $ pour une première infraction et à une amende de 250 $ en cas de récidive.

La Municipalité souhaite ainsi préserver les besoins de base et éviter une surexploitation de la nappe phréatique.

Pas les mêmes problèmes

En février dernier, les Madelinots se sont retrouvés en manque d’eau potable à la suite de bris importants sur le réseau d’aqueduc principal.

Le maire avait dû demander à Québec d’approvisionner de toute urgence les insulaires en eau potable. Quelque 6000 litres d’eau potable embouteillée ont alors été expédiés par avion aux Madelinots.

Le maire Lapierre souligne cependant que la situation actuelle et celle de l’hiver découlent de problèmes différents sans lien entre eux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine