Retour

Les industriels forestiers de la Côte-Nord satisfaits du budget Leitao

Les entreprises forestières de la Côte-Nord sont satisfaites du budget québécois déposé jeudi par le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Québec compte investir 230 millions dollars sur cinq ans pour soutenir le secteur de la forêt, principalement dans des mesures qui permettent d'alléger le fardeau des industriels.

En tenant compte de ce budget et de l'entente conclue avec le gouvernement après la crise forestière, l'été dernier, Produits forestiers Résolu entamera la saison des travaux forestiers en toute confiance, selon son porte-parole Karl Blackburn.

Il estime que Québec manifeste sa volonté « de prendre en charge la responsabilité du maintien de la qualité de sa forêt et de sa fibre ».

Pour sa part, le président-directeur général de Boisaco voit aussi d'un bon œil les mesures inscrites dans le budget.

Steeve St-Gelais salue notamment la mesure qui vise à rembourser les coûts de construction et d'entretien des chemins forestiers.

« La voirie forestière, c'est un item qui est quand même relativement coûteux pour l'industrie forestière en général, puis encore plus pour nous sur la Côte-Nord, étant donné qu'on a quand même des particularités qui font en sorte que la construction et le gravelage sont plus coûteux », explique-t-il.

Pas de modernisation à court terme de l'usine de Baie-Comeau

Dans son budget, Québec rend aussi disponibles 22,5 millions de dollars sur cinq ans pour la transformation des entreprises forestières.

Malgré cela, Produits forestiers Résolu n'a pas l'intention de moderniser son usine de papier journal de Baie-Comeau prochainement.

Avec les informations de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine