Retour

Les investissements miniers diminuent de 60 % sur la Côte-Nord

La Côte-Nord est la région la plus sévèrement touchée avec une chute de 59,3 % de ses investissements miniers, principalement en raison de l'effondrement du prix du fer. C'est ce que révèle le bulletin Mines en chiffres 2014, rendu public mardi par l'Institut de la statistique du Québec.

Un texte d'Alix-Anne Turcotti

La chute du prix du fer a d'ailleurs des conséquences dévastatrices pour l'économie de la région. Des centaines de travailleurs ont perdu leurs emplois dans les compagnies minières. La compagnie Cliff a complètement cessé ses activités à la mine du Lac Bloom, il y a presque un an.

Au Québec

Après neuf années de croissance et l'atteinte d'un niveau record d'investissement de plus de 5 milliards de dollars en 2012, les investissements miniers ont diminué en 2014 pour une deuxième année consécutive au Québec.

Le bilan de l'année 2014 se traduit par une baisse dans les investissements miniers de 35 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 3 milliards de dollars. Le bilan de 2013 s'était soldé par une baisse dans les investissements miniers de 10,8 %.

Baisse des dépenses d'exploration en 2014

En 2014, les coûts des travaux d'exploration au Québec, y compris les travaux de mise en valeur sur et hors d'un site minier, ont atteint 317 millions, soit une baisse de 16,9 % par rapport à l'année précédente et une baisse de 61,9 % par rapport aux investissements records de 834 millions enregistrés en 2011.

Il faut stimuler l'industrie minière, plaide l'AMQ

Pour sa part, l'Association minière du Québec (AMQ) appelle à un meilleur soutien au développement de cette industrie au Québec. 

« Les chiffres dévoilés confirment une fois de plus que l'industrie minière tourne au ralenti et qu'il est primordial de limiter les contraintes qui pourraient faire en sorte de rendre la situation encore plus difficile », estime la présidente-directrice générale de l'AMQ, Josée Méthot.

Elle plaide pour des allègements règlementaires et administratifs, une diminution des coûts et un accompagnement dans le développement des projets afin d'attirer davantage d'investisseurs. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine