Retour

Les Matanais invités à voter pour des projets communautaires

Les Matanais sont invités à voter pour leur projet communautaire préféré, dans le cadre du concours du budget participatif élaboré par des résidents.

Un texte de Jean-François Deschênes

Les concepteurs devaient respecter la consigne de ne pas dépasser les 200 000 $ investis par la Ville.

Les résidents ont jusqu'au 31 octobre pour voter par Internet, ou sur papier à la bibliothèque municipale.

Neuf projets communautaires ont été sélectionnés sur les 16 proposés à l'origine.

Les projets sont variés, allant d'une zone extérieure de hockey quatre saisons, à un jardin collectif au centre-ville, en passant par l'aménagement d'un attrait touristique composé de sofas géants.

Les projets sélectionnés devaient respecter des règles bien précises, selon la conseillère aux communications et affaires publiques à ville de Matane, Anne Dionne. « Dans le fond, l'ensemble du processus permet aux citoyens de découvrir toutes les normes auxquelles on est soumis dans une ville. On a de la réglementation par rapport à la ville, on a de la réglementation aussi au niveau gouvernemental et au niveau de l'environnement. »

Les participants ont élaboré leur projet de concert avec les employés municipaux. Ils ont pu ainsi comprendre les rouages administratifs d'une ville comme Matane.

« Et ça permet aux citoyens qui veulent de s'intéresser à la ville de pouvoir rencontrer les gens de l'hôtel de ville et de parler. » ajoute la participante, Dominique Lecompte-Pommier

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque