Retour

Les militants du PQ préoccupés par le sirop d'érable

L'économie et la protection du système de mise en marché du sirop d'érable ont été au coeur des débats à l'assemblée générale du Parti québécois du Bas-Saint-Laurent.

Une soixantaine de militants ont pris part à l'événement, dimanche, à Témiscouata-sur-le-Lac. Cette ville est située dans la seule circonscription qui n'est pas péquiste dans la région du Bas-Saint-Laurent, celle du ministre libéral Jean D'Amour.

Invitée à cette assemblée, la préfète de la MRC du Témiscouata, Guylaine Sirois, a témoigné de l'inquiétude des 262 producteurs acéricoles de son secteur. Selon elle, les producteurs ne veulent pas changer le système de la mise en marché pour qu'ils puissent eux-mêmes vendre leur production sans passer par leur Fédération, comme le propose le rapport Gagné.

« Chez nous, on n'a pas compris pourquoi on venait toucher à ce secteur d'activité-là, parce que ça allait bien », affirme Mme Sirois. 

Présent à l'assemblée, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s'est porté à la défense du système actuel. Il juge la chose importante, parce qu'une bonne partie de la production québécoise se fait dans le Témiscouata qui, selon certains indicateurs, est la MRC la plus pauvre du Québec

Transport de pétrole

La députée de Vachon à l'Assemblée nationale et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet, a été Invitée à prendre la parole à l'occasion de l'assemblée générale, Elle s'est dite convaincue que la mobilisation citoyenne permettra de freiner le projet d'oléoduc Énergie Est.

La députée estime que les risques environnementaux effacent tout gain économique que pourrait représenter ce projet. Pour elle, l'enjeu n'est pas de savoir si l'on transportera le pétrole par train ou par oléoduc, mais plutôt de se battre pour que le Québec ne devienne pas une autoroute pour l'exportation du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine