Retour

Les Nord-Côtiers, des régionalistes selon le livre Le Code Québec

Les Nord-Côtiers sont considérés comme des régionalistes dans le livre Le Code Québec. Les auteurs de cet ouvrage assurent qu'ils sont « très fiers de leur région et d'eux ». Ils se retrouvent dans la même catégorie que les résidents de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie.

Le coauteur Jean-Marc Léger assure que les Nord-Côtiers sont surtout préoccupés par le travail, la famille et la patrie. « Ce sont les plus nationalistes, des personnes pour qui le travail est important. Ils ont un stress important de perdre leur emploi. Ils sont davantage stressés par l'argent et ce sont des gens qui aiment beaucoup la nature ».

C'est ce qui les distingue par rapport aux résidents d'autres régions de la province, ajoute Jean-Marc Léger. « À Québec, les gens sont plus conservateurs, mais des conservateurs rebelles. À Montréal, ce sont des gens qui sont davantage compétitifs très ouverts sur le monde, mais l'argent et la réussite sont la priorité ».

Les auteurs du livre recensent sept traits identitaires des Québécois issus d'une série de sondages.

Jean-Marc Léger remarque qu'il y en a un qui est fortement influencé par la culture autochtone, celui du consensus. « Ce consensus-là vient des Premières Nations qui fonctionnent davantage en groupe, la prise de décisions est collective », précise-t-il.

Parmi les autres traits identitaires des Québécois, il y a aussi la joie de vivre, le détachement, la victimisation, l'esprit de clocher, la créativité et la fierté.

Plus d'articles

Commentaires