Retour

Les paysages de la Côte-Nord exposés à Baie-Comeau

Le photographe Nicolas Fage présente l'exposition « Ici et ailleurs » à l'Ouvre-Boîte culturel de Baie-Comeau.

Une trentaine de ses œuvres, dont 23 en grand format, sont exposées. Le photographe présente des clichés capturés lors de ses différentes escapades dans la région.

« J’essaie de faire un éventail de tout mon travail au sens large avec des photos de nuit et de jour, un peu en ville aussi », explique-t-il.

Même si la nature de la Côte-Nord et du Saint-Laurent sont à l’honneur, le photographe originaire de la France a aussi voulu représenter ses origines urbaines près de Paris et à Montréal.

Luminosité

Nicolas Fage est installé depuis 3 ans à Baie-Comeau. Il souligne que la première chose qui l’a marqué sur la Côte-Nord, c’est la lumière.

Aux environs de Paris, il fait très gris. Ici, on a beaucoup de lumière, beaucoup de couleur dans le ciel, c’est vraiment ça qui m’a frappé

Nicolas Fage, photographe

Il estime que la Côte-Nord demeure un intéressant terrain de jeu pour un photographe, tout particulièrement en hiver. « Ici, on peut photographier la glace et s’en servir dans les reflets pour faire plein de choses », illustre-t-il.

Pour que la beauté du paysage se révèle sur ses photos, Nicolas Fage souligne qu’une certaine préparation est nécessaire. L’artiste dit qu’il choisit avec précision le moment de la journée pour ses sorties, en fonction de la position du soleil et des marées.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces