Retour

Les pelles à pizza de l'Amérique du Nord fabriquées dans la Mitis

Une petite entreprise de la Mitis a réussi à percer le marché américain avec un produit de cuisine en bois : des « pelles à pizza » pour restaurants, un instrument qui permet de déposer une pizza dans un four. En un peu plus d'un an, la compagnie Artbois a doublé son chiffre d'affaires.

Jean-Pierre Tanguay est le vice-président d'Artbois. Il a fondé l'entreprise avec Billy O'Oconnor il y a à peine un an et demi.

Depuis, le chiffre d'affaires a doublé et le nombre d'employés a triplé passant de 5 à 14 avec la perspective de nouvelles embauches.

M. Tanguay explique qu'un distributeur américain achète l'essentiel de la production de pelles à pizza et la revend partout aux États-Unis, de la Californie à New York, du Michigan au Texas.

« Tous les grands restaurants, les grosses chaînes de restaurants comme Pizza Hut ou Boston Pizza, elles vont utiliser cet outil-là. En réalité, tous les cuisiniers qui font de la pizza », ajoute le vice-président d'Artbois.

Présentement, 90 % de la production est destinée aux États-Unis et la compagnie tente de développer un marché en Europe.

Artbois produit également d'autres instruments de cuisine pour restaurants comme des plateaux de service et touche dans ce cas le marché local. En 2e et 3e transformation du bois, où le Québec peut réussir, M. Tanguay s'étonne de la lenteur des industriels à s'engager dans cette voie.

« C'est toujours là que le Québec a de la misère. On a les ressources inépuisables, puis on n'est pas capable. C'est pas qu'on n'est pas capable, on veut pas la transformer. On dit que les employés coûtent cher. On a, dans le monde, les meilleurs employés, on a les ressources et l'énergie. On a tout ce qu'il faut pour transformer nous-mêmes », insiste l'entrepreneur.

Artbois est l'une des cinq PME à occuper les locaux de l'ancien fleuron régional Boiseries Rousseau, à Métis-sur-Mer. Dans un effort de relance, cette compagnie a créé un incubateur privé d'entreprises pour accompagner les jeunes entrepreneurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine