L'équipe de football Les Pionniers du Cégep de Rimouski tient dimanche l'activité « Les Pionniers en ville », à la Place des Anciens Combattants. Cette initiative de l'organisation se veut un moyen pour la population de se familiariser avec ce sport, de rencontrer les joueurs et même de lancer le ballon avec eux.

Un texte de Guillaume Bouillon

Bien des joueurs présents estiment que Rimouski est un endroit de choix pour venir jouer du football de niveau collégial. Autant du côté des infrastructures que de la foule qui est toujours au rendez-vous.

« Les spectateurs embarquent beaucoup et sont bruyants pendant les matchs. C'est motivant de jouer devant une foule bondée », affirme un joueur de la ligne défensive.

De son côté, le quart arrière Charles-Xavier Owens, qui arrive de la région de Montréal, connait déjà la réputation de la ville. « Nous, à Montréal, on en entend parler de la foule à Rimouski et de l'investissement que la Ville met dans le programme de football, dans le stade et l'ambiance des avant-matchs », souligne-t-il.

Et pour l'entraîneur-chef, Éric Avon, il est donc important pour ses joueurs renvoient la faveur.

« C'est important pour nous. Oui, ce sont des étudiants athlètes, mais il faut qu'ils redonnent aussi à la communauté. Ça fait 15 ans qu'on est dans la ligue et qu'on a l'une des meilleures foules au Québec. Donc, une journée comme aujourd'hui, les partisans peuvent venir rencontrer les joueurs à l'extérieur du terrain », mentionne-t-il.

Les Pionniers ont amorcé leur saison samedi soir contre les de Victoriaville. Le match s'est soldé par une victoire convaincante de 19 à 4 des Pionniers. Le quart-arrière Charles-Xavier Owens s'attend à une bonne saison de la part de son équipe.

« On vient de battre une bonne formation avec un bon écart. On a une équipe vraiment forte et on n'a pas vraiment de faiblesses. Autant du côté de la ligne défensive que de l'attaque et des unités spéciales. On est solide partout et ça donne confiance pour le reste de la saison. », lance-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine