Retour

Les plats congelés pour aînés de retour dans la MRC de la Côte-de-Gaspé

L'organisme Vision Gaspé-Percé Now est en restructuration afin de reprendre le programme de plats surgelés Frozen Meals délaissé en juin 2016.

L’organisme qui vient en aide à la population anglophone entre Gaspé et Percé a été victime de son succès.

En 2011, l’organisme proposait des plats congelés à 10 aînés et ce chiffre a atteint 80 en 2015, ce qui représentent 4500 repas.

Un essor que l’organisme n’a pas pu soutenir. C’était devenu un rythme de petite PME.

Marie-Claude Brière, chargée de projet Vision Gaspé-Percé Now

Le service visait à fournir des plats congelés, à bas prix, aux aînés vivant seuls afin de combattre le syndrôme Tea and Toast, qui affecte les aînés en situation de pauvreté.

Puisque le besoin est là, l’organisme Vision Gaspé-Percé Now a décidé d’analyser la viabilité du projet. Une étude de faisabilité a été financée par la MRC de la Côte-de-Gaspé.

La chargée de projet communautaire en alimentation, Marie-Claude Brière, croit que la survie du programme passe par une répartition des tâches entre les autres organismes qui ont une mission similaire.

Parmi les organismes visés, on trouve l’Accueil Blanche Goulet, le centre Multiservices, les différents centres d’action bénévole.

Afin de permettre une transition du programme Frozen Meals vers les autres organismes, Vision Gaspé-Percé Now sollicite les dons du public avec une campagne de sociofinancement.

Au-delà des sous, c’est aussi une façon d’aller se fédérer autour d’un projet.

Marie-Claude Brière, chargée de projet Vision Gaspé-Percé Now

Le coût moyen d’un plat congelé est de 7 $.

L’objectif pour 2017 sera de fournir 600 plats congelés à 4 $.

L’organisme veut atteindre 2000 $ d’ici le 27 février. À ce jour, la moitié de la somme a déjà été amassée.

Plus d'articles

Commentaires