Retour

Les policiers ont démantelé la barricade sur le site de Junex

Les policiers ont procédé, lundi vers 20 h, au démantèlement de la barricade établie par des activistes antipétrole au puits numéro 4 de l'entreprise d'exploration pétrolière Junex.

Un texte de Joane BérubéDes policiers sont entrés avec force sur les lieux avec un camion blindé et une ambulance sur le chemin forestier où s’étaient installés les manifestants cagoulés. Une personne a été arrêtée lors de cette opération.

Depuis dimanche dernier, un groupe de militants masqués, dont l’identité et le nombre demeurent inconnus, occupait le site de forage de l’entreprise Junex, à 20 kilomètres de Gaspé.

La Sûreté du Québec précise avoir tenté d'entrer en communication avec les manifestants pour trouver une solution pacifique à l'occupation des lieux, mais aucun dialogue n’a été possible.

Les autorités ont constaté plusieurs bris d'équipements de sécurité de même que l'usage sans permission de machinerie lourde à proximité des installations de Junex.

Selon la Sûreté du Québec, les personnes impliquées pourraient notamment faire face à des accusations de méfaits, d'introduction par effraction, d'avoir troublé la paix et pris des véhicules sans permission.

La Sûreté indique avoir décidé d’intervenir pour assurer la sécurité des installations et des lieux, d’empêcher la perpétration d’autres infractions et de protéger les biens.

Les policiers ajoutent qu’ils souhaitent aussi identifier les suspects pour les fins de l’enquête. Le site sera remis à l’exploitant des lieux au terme de l’opération policière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine