Retour

Les résidents doivent s'engager pour améliorer la santé du lac Matapédia

La directrice générale de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBSMR), Mireille Chalifour, se donne comme mission de rallier davantage de résidents dans l'amélioration de la qualité de l'eau du lac Matapédia.

Le comité qui sera formé comprendra entre autres des pêcheurs, agriculteurs et riverains.

C’est un des points qui ressort de la rencontre qui avait lieu mercredi soir et qui avait pour objectif de faire connaître le plan d’action de l'organisme jusqu’en 2023.

La directrice explique que les résidents ont tendance à croire que ce sont surtout les agriculteurs qui sont responsables de la pollution du lac, mais en fait les riverains ont une très grande part de responsabilité, selon elle.

À la maison, il n'y a généralement aucune absorption du sol et l'eau est rarement filtrée explique Mme Chalifour. Elle ajoute que sur le toit de la maison, il y a « du bardeau de goudron, après on a un terrain d’asphalte, après on a notre pelouse, notre gravier et tout ce qu’on met dans nos cours et souvent, ça va directement dans le trou d’homme qui est en face de la maison et qui va directement au lac », énumère-t-elle.

Elle ajoute que les fosses septiques doivent être surveillées aussi. « Il y a 33 % des fosses septiques qui sont une nuisance indirecte pour le lac. Il y a une contamination qui se fait, notamment par la voie de la nappe phréatique. »

Écoutez l'entrevue de Mme Chalifour lors de l'émission Bon pied, bonne heure avec Isabelle Lévesque

Reste que le travail des dernières années a porté ses fruits.

Entre 2005 et aujourd'hui, la qualité de l'eau s'est améliorée, notamment dans les petits cours d’eau qui se jettent dans le lac Matapédia, explique la directrice. Elle constate qu’il y a moins de matières en suspensions et que le phosphore a diminué.

Toutefois, il y a un héritage lourd à certains endroits, selon Mirelle Chalifour. « Ça prendra un certain temps avant de dépolluer. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine