Retour

Les Sculpturales de Sainte-Luce : les touristes apprécient

Le symposium de sculpture « Les Sculpturales » de Sainte-Luce se termine dimanche à Sainte-Luce.

Organisées par la Corporation de développement touristique de Sainte-Luce, Les Sculpturales ont regroupé cette année quatre sculpteurs professionnels québécois, soit Jean-François Gauthier, Pierre Turgeon, Bernard Hamel et Daniel Gaudreau.

Pendant une semaine, ces sculpteurs ont produit des œuvres monumentales de bois, en plein air, le long de la promenade de l'Anse-aux-Coques.

« C'est un événement, au sens propre du terme, à tous les ans. C'est pour agrémenter les touristes qui viennent, qui voient les sculptures et qui nous posent des questions. Beaucoup de gens d'Europe viennent ici, entre autres, et ils sont emballés de voir les œuvres. Ça nous fait de la publicité en même temps ! », mentionne le directeur des Sculpturales, Gaétan Lizotte.

Chaque année, l'une des sculptures est offerte à l'un des partenaires de l'événement. Les autres sont installées dans des lieux publics de Sainte-Luce. Les bûches utilisées proviennent du Nouveau-Brunswick. Il s'agit de pièces de bois trop imposantes pour être sciées à l'aide de la machinerie en usine.

Le festival ne compte sur aucun financement récurrent et l'argent provient essentiellement de petits entrepreneurs locaux. Le comité organisateur compose avec un budget d'environ 10 000 $ chaque année.

D'après les informations de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Commentaires