Retour

Les sternes menacées par les goélands dans la baie de Gaspé

La présence envahissante des goélands sur la dune de Boom-Défense dans la baie de Gaspé cause le déclin de la colonie de sternes. Parcs Canada étudie le phénomène pour contrôler la population de goéland et permettre aux sternes de se développer.

Un texte d'Élise Thivierge

Il y a quatre ans, 650 nids de sternes ont été recensés sur la presqu'île de Boom défense. Cette année, aucune sterne n'a encore été aperçue. L'ornithologue, Jean-Marc Hardy, explique que les goélands s'attaquent aux nids de ces oiseaux marins, ce qui empêche l'espèce de se repeupler.

Intervention pour contrôler les goélands

Selon Jean-Marc Hardy, les moyens sont limités pour contrôler la population de goélands. Les spécialistes ont recours à une méthode douce pour tenter de ralentir l'espèce : la planification des naissances.

En diminuant le nombre de jeunes goélands, les adultes sont moins agressifs. Ils ont moins besoin de trouver de la nourriture donc ils laissent les sternes tranquilles. Pour limiter les naissances, les spécialistes badigeonnent les œufs des goélands d'huile minérale. « L'embryon ne pourra pas naître puisqu'il ne peut pas respirer », explique Monsieur Hardy.

Lorsque les goélands s'en aperçoivent, il est trop tard pour pondre à nouveau. Les goélands ont alors moins d'appétit puisqu'ils n'ont pas de jeune à nourrir.

D'après les informations de Bruno Lelièvre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine