Retour

Les tarifs de transport en commun à Rimouski parmi les plus chers de la province

La Ville de Rimouski vient de hausser ses tarifs pour son service de transport en commun Citébus et Taxibus, même si elle souhaite attirer davantage d'usagers. Pourquoi les Rimouskois paient-ils plus cher qu'ailleurs au Québec pour leur transport en commun?

Le maire Marc Parent reconnaît que la tarification imposée aux usagers du transport en commun à Rimouski est l'une des plus élevée au Québec, mais il ajoute qu'il s'agit d'un choix politique qui permet de déployer ce service jusque dans les milieux ruraux.

Il explique que certaines villes ont décidé d'offrir le service de transport en commun uniquement dans les zones urbaines, ce qui a pour effet de baisser les tarifs. Il estime cependant qu'il est important de desservir aussi les zones rurales :

Nous, à Rimouski, on est d'opinion qu'il est important de desservir la totalité de la population. C'est pour cela que l'on a un service de Taxibus qui couvre Mont-Lebel, Ste-Blandine, Pointe-au-Père, Le Bic. On pense qu'il est important d'avoir des zones périphériques fortes.

Marc Parent, maire de Rimouski

Le conseil municipal a mandaté la Société des transports pour trouver des moyens d'accroître le nombre d'usagers du service Taxibus.

Parmi les solutions envisagées, la STR pourrait créer une application pour les téléphones intelligents afin de réduire le temps d'attente pour réserver une place dans un taxi. Actuellement, il faut réserver sa place au minimum une heure à l'avance.

L'administration municipale a également demandé à la Société des transports d'envisager la possibilité d'utiliser des véhicules plus grands afin de rentabiliser chaque trajet : « ll est certain que si l'on a six utilisateurs dans un seul voyage, le coût de revient du voyage est grandement amélioré », affirme le maire Parent.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?