Retour

Les terrains entourant l'aéroport de Mont-Joli seront décontaminés

Transports Canada décontaminera les terrains entourant l'aéroport de Mont-Joli cet automne. La Ville, qui a acquis ces terrains en 2008, attendait qu'ils soient décontaminés avant de développer un deuxième parc industriel sur son territoire.

Ces terrains ont été contaminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'aéroport de Mont-Joli avait un usage militaire. Des métaux, des hydrocarbures et du charbon sont depuis présents dans le sol, mais aussi dans la nappe phréatique.

Sans dévoiler de chiffres précis, le député libéral de La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a affirmé que des centaines de milliers de dollars allaient être investis pour la décontamination de ces terrains.

Une annonce attendue depuis longtemps

Depuis l'acquisition de ces terrains, il y a huit ans, la Ville de Mont-Joli a investi près de 10 000 $ pour réaliser des travaux de caractérisation des sols et ainsi donner des informations précises à Transports Canada sur l'état de la situation. La mairesse, Danielle Doyer, affirme qu'il était temps qu'Ottawa respecte ses engagements :

Les travaux de décontamination devraient commencer cet automne. Ils ne devraient pas avoir de répercussions sur les opérations régulières de l'aéroport de Mont-Joli.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires