Retour

Levée de la suspension de Cathy A. Martin pour rétablir un climat plus sain à Listuguj

Le conseil de bande de Listuguj dit avoir levé la suspension de la conseillère Cathy A. Martin de Listuguj afin de rétablir un climat plus sain dans la communauté.

Cette dernière avait été suspendue pour une période de trois mois en novembre dernier, pour avoir diffusé une vidéo sur un réseau social au sujet des investissements de la réserve dans la compagnie Zenabis qui cultive du cannabis au Nouveau-Brunswick.

Cathy A. Martin alléguait que sa suspension contrevenait à la Loi sur les Indiens.

Le directeur des politiques et de la mise en œuvre de la gouvernance au ministère des Affaires autochtones, Marc Boivin, indiquait la semaine dernière qu’un poste de conseiller peut devenir vacant seulement lors d'un décès, d'une démission ou d'une déclaration de culpabilité pour une infraction grave ou à la suite d'une décision ministérielle.

Dans une note explicative à Radio-Canada, le Ministère précisait que la Loi sur les Indiens ne contient aucune disposition relative à des mesures disciplinaires, mais qu'il revient à la communauté d'en décider, ce qu'elle a fait.

Selon le chef de la communauté de Listuguj, Darcy Gray, la Loi sur les Indiens n'avait rien à y voir. « C'était une décision par notre conseil d'avoir un code de conduite alors pour nous autres, c'est important comme communauté et même en parlant avec les Affaires indiennes, selon eux autres les affaires de même, de jour à jour, gérer les affaires à l'intérieur de nous autres c'est pas vraiment de leur affaire on pourrait dire », commente le chef.

Le Conseil enquêtera sur les présumés manquements au code de conduite et cela, afin d'améliorer le processus interne, ajoute le chef Darcy Gray.

Dans leurs précisions à Radio-Canada, les Affaires autochtones écrivent que « l'enjeu de gouvernance auquel la communauté est confrontée relève des affaires internes et [que] le ministère n'est pas en mesure de commenter ou d'intervenir ».

D'après le reportage de Pierre Cotton

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine