Retour

Libération conditionnelle totale pour Marie-Jeanne Gendron

Marie-Jeanne Gendron, qui purge une peine de prison pour le meurtre de son ex-conjoint Michel Dugas, survenu en juin 1999, à Saint-René-de-Matane, obtient une libération conditionnelle totale en raison de son état de santé.

Un texte de Joane BérubéLa Commission des libérations conditionnelles du Canada avait refusé une demande semblable en décembre dernier parce que la détenue présentait, selon les autorités, un risque inacceptable pour la société.

Toutefois, en janvier dernier, Marie-Jeanne Gendron, âgée de 62 ans, a reçu un diagnostic de cancer et son état s’aggrave de jour en jour.

Selon la Commission, le risque que représente Mme Gendron, considéré maintenant comme faible, peut être géré adéquatement par la communauté. Les médecins évaluent son expectative de vie de 12 à 18 mois.

Conditions de libération

Une fois libre, il sera interdit à Marie-Jeanne Gendron de communiquer avec les membres de la famille de la victime et de se retrouver à moins de 20 kilomètres de Matane. Elle devra aussi déclarer toute relation affective à son surveillant de libération.

Marie-Jeanne Gendron a été condamnée en 2009 à une peine de 18 ans de prison pour homicide involontaire coupable. Elle était incarcérée depuis sept ans et demi.

Cette affaire avait d'abord été traitée par les policiers comme une disparition lors de la découverte, en 1999, de la voiture du conjoint de Mme Gendron, aux abords de la rivière Matane.

Puis, de nouveaux éléments ont permis de rouvrir l’enquête en 2007. Un matelas taché du sang de la victime où était aussi logé un plomb de calibre .303 avait notamment été donné à des connaissances par Mme Gendron.

Le corps de la victime a finalement été découvert enterré dans la cour du couple.

Marie-Jeanne Gendron, qui avait d'abord été accusée de meurtre sans préméditation dans cette affaire, a finalement plaidé coupable à des accusations réduites.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine