Retour

Lutte concertée contre l'érosion aux Îles-de-la-Madeleine

La collaboration se poursuit aux Îles-de-la-Madeleine entre le Club VTT et le mouvement écologiste Attention Frag'Îles. Les travaux sont en cours pour limiter l'accès aux plages pour les véhicules hors route et restaurer une cinquantaine de sentiers et accès aux plages de Pointe-aux-Loups, la Dune du Sud et de la Cormorandière.

Au fil des ans, la circulation y était peu encadrée et balisée, mais les choses ont changé selon le président du Club VTT des Îles, Gaétan Arsenault.

Barrières et capteurs de sable

Pour leur part, les artisans d'Attention Frag'Îles ont commencé la restauration de ces sites en ajoutant des barrières et des capteurs de sable. Ils espèrent voir revenir le foin de dune une fois que le sable sera de retour sans quoi ils auraient recours à l'ammophile (végétal pour stabiliser les dunes) plus tard.

La directrice d'Attention Frag'Îles Marie-Ève Giroux, explique qu'il faut faire un suivi sur plusieurs années pour voir l'évolution. « S'il y a des endroits qui ont besoin d'autres interventions, on pourra le refaire », prévoit-elle.

Les VTT ont accès aux plages des Îles entre le 15 septembre et le 30 avril. Ce projet de restauration est évalué à 20 000 dollars. Il est financé par la Fondation de la Faune du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads.

D'après un reportage de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires