Retour

Manifestation contre le système de paie Phénix à Matane

Une trentaine de fonctionnaires fédéraux de l'Est du Québec ont manifesté ce midi à Matane, devant le bureau du député fédéral d'Avignon-Matane-La Mitis, Rémi Massé.

Un texte de Brigitte Dubé

Ces syndiqués de l'Alliance de la fonction publique du Canada ont choisi la fin du délai prescrit pour la remise des déclarations d’impôt pour dénoncer les ratés du système de paie automatisé Phénix.

Des employés ne reçoivent pas de chèque paie alors que d’autres sont trop payés. Le président du Conseil régional pour l’Est du Québec, Benoit Thibault, souligne que le problème est particulièrement grave pour des travailleurs qui ont remboursé un trop-perçu et qui ont constaté que ces montants ne figuraient pas sur le leur feuillet T4.

Selon lui, les employés qui vivent ces problèmes sont souvent laissés à eux-mêmes.

Selon M. Thibault, le gouvernement avait recensé des dizaines de milliers de cas l’an dernier, des chiffres qui augmentent chaque semaine. Les problèmes surviennent pour des travailleurs qui reviennent de congé de maladie par exemple.

Les employés touchés en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent travaillent notamment à Pêches et Océans aux Îles-de-la-Madeleine, à Parcs Canada à Gaspé, à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli ou à Travaux publics et Services gouvernementaux de Matane.

D’autres manifestations ont lieu à Sept-Îles, Québec et Montréal, au Saguenay et en Estrie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine