Retour

Manifestation générale des organismes communautaires dans l'Est du Québec

Un millier d'organismes communautaires de partout au Québec fermeront leurs portes, mardi et mercredi, pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.

Un texte d'Alix-Anne Turcotti

Cette action fait partie d'une campagne lancée par une coalition réunissant près de 4000 organismes qui réclament une augmentation de leurs subventions de base dès le dépôt du prochain budget provincial.

La campagne de sensibilisation commence lundi avec des actions dans toutes les régions du Québec, qui cibleront notamment les députés libéraux. Elle se terminera mercredi avec des manifestations dans plusieurs villes.

Le gouvernement du Québec a promis de verser 580 millions de dollars au milieu communautaire en 2016. Le porte-parole de la campagne des organismes communautaires, François Saillant, estime que c'est insuffisant.

La co-porte-parole régionale et coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, Émilie Saint-Pierre, dénonce les coupes dans les services publics et les programmes sociaux de l'ordre de 4 milliards de dollars depuis 2014.

Les points de rencontre dans l'Est du Québec

Les organismes communautaires de la Côte-Nord rencontreront les députés Martin Ouellet et Lorraine Richard, afin de leur transmettre un message pour le gouvernement du Québec. Mardi et mercredi, des membres d'organismes communautaires traverseront une partie de la Côte-Nord et marcheront dans les villes et municipalités de la région.

En Gaspésie, un rassemblement est prévu lundi matin devant les bureaux de Gaétan Lelièvre, et à Carleton, devant le bureau de Sylvain Roy. Aux Îles-de-la-Madeleine, une délégation de la Table des organismes communautaires rencontrera le député mardi matin.

Au Bas-Saint-Laurent, les représentants du milieu communautaire rencontreront les députés lundi. Mardi, les porte-parole tiendront différentes activités festives dans l'espace public, afin de sensibiliser la population à leurs revendications. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?