Retour

Matane accueille l’événement PHOS pour une cinquième année

Le cinquième événement PHOS, où l'image se décline sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et dans tous ses sens, se déroulera du 1er au 17 septembre à Matane.

Un texte de Brigitte Dubé

Diverses expositions seront présentées au Complexe culturel Joseph-Rouleau et au centre-ville de Matane, mais l’essentiel des activités se concentre au quartier général établi à l’ancienne usine Canadelle.

Les créations d’une trentaine d’artistes d’ici et d’ailleurs illustreront les diverses possibilités de l’image : expositions, installations, spectacles, projections scéniques avec prestation musicale, projections de films et vidéos.

Prévue en ouverture le 1er septembre, la soirée Phostronica propose encore une fois de la danse avec différents VJ et DJ ainsi que des projections multimédias. L’équipe tentera de répéter le grand succès connu l’an dernier.

Autre événement attendu : le Cabaret PHOS présenté le 9 septembre par le Théâtre des Grands Vents et regroupant de nombreux artistes locaux.

Cette année, la grande façade du Complexe culturel sera décorée par les photos animalières d’Hugues Deglaire.

À l’origine, l’idée était de profiter de la rentrée scolaire des cégépiens et de la présence de touristes. Marc Tremblay ajoute qu’avec les années, PHOS a pris de l’ampleur. Il souligne la participation du Festival Elektra de Montréal et du Mois Multi de Québec qui a permis d’attirer des artistes d’envergure internationale.

Présenté par le centre d’artistes Espace F et le Cégep de Matane, PHOS dispose d’un budget de 200 000 $.

Plus d'articles

Commentaires