Retour

Matane : la ville songe à des recours contre une firme d'ingénieurs

La ville de Matane pourrait intenter des « recours » à l'endroit d'une firme d'ingénieurs pour des travaux facturés, mais non réalisés, dans le cadre de la réfection de la promenade des Capitaines et de la rue Otis, en plein centre-ville.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

La firme d'ingénierie n'aurait pas fait comme prévu des vérifications sous-marines pour avoir un portrait précis des dommages sous la promenade. Par contre, cette partie du contrat a été facturée à la Ville, affirme le maire Jérôme Landry.

C'est l'entrepreneur qui a constaté, avant d'amorcer les travaux pour solidifier la structure, que les dommages sous le niveau de l'eau étaient bien pires que ce qui était mentionné dans les plans et devis. Le coût des travaux a aussi explosé, passant de moins de 2 M$ à 3,5 M$.

Une facture salée pour les contribuables de Matane

Les travaux de réfection de la Promenade des Capitaines et de la rue Otis vont coûter près de 6 M$ aux contribuables matanais. Le maire espère qu'ils seront terminés d'ici la fin de l'année.

La Ville vient d'ailleurs d'emprunter 3.5M$ de dollars pour amorcer la dernière phase de ces travaux, qui s'élèvent au total à 6.4 M$. Seulement 537 000$ proviennent de subventions gouvernementales. Cette somme ne représente même pas 10% de la facture.

« Ce n'est pas une situation de tempête, on ne pouvait pas aller chercher de l'argent au niveau touristique non plus » indique le maire de Matane. Il ajoute que les travaux ont été réalisés en plusieurs phases, pour éviter une trop grande pression sur les finances de la Ville.

Plus d'articles