Retour

Matane : reconstruction de la promenade des Capitaines

La Ville de Matane investira 1,2 million de dollars dans la première phase des travaux de réfection de la promenade des Capitaines et d'une partie de la rue Otis.

La Ville entend restaurer le réseau d'égout de la rue Otis tandis que le pavage, l'éclairage et le trottoir de bois de la promenade des Capitaines, qui borde la rivière Matane, seront entièrement refaits.

Le secteur a été fermé à la circulation et aux piétons il y a plus de deux ans. Les autorités municipales attendaient l'autorisation du ministère de l'Environnement pour amorcer les travaux.

Le maire de Matane, Jérôme Landry, explique que la Ville a dû négocier avec le ministère de l'Environnement puisque la promenade borde une rivière à saumon. Pendant un moment, explique M. Landry, il a même été question d'audiences publiques.

Finalement, la Ville s'est entendue avec le ministère de l'Environnement et la nouvelle infrastructure n'empiètera pas davantage sur l'habitat faunique que les installations déjà existantes. Les travaux, qui seront réalisés par Terexcavation Grant, s'étendront sur deux mois et s'amorceront le 6 septembre.

La Ville est toujours en attente d'un certificat d'autorisation pour une phase ultérieure, qui consiste à installer des palplanches dans le secteur de la promenade situé plus près du quai.

Ces travaux sont urgents puisqu'une station de pompage de la Ville est située dans le secteur.

« On est en train de finaliser les plans et devis pour avoir les autorisations en 2017. Il faut faire les travaux le plus rapidement possible pour protéger nos infrastructures », commente Jérôme Landry.

Poursuite à évaluer

La Ville est aussi à évaluer les montants d'une éventuelle poursuite contre la firme d'ingénieurs Dessau qui avait réalisé une première évaluation de cette phase des travaux qui auraient dû avoir lieu à l'été 2015.

Le chantier qui avait été lancé a dû être stoppé puisque la firme n'avait pas fait les vérifications nécessaires pour la partie sous-marine des travaux. Une plainte a été déposée à l'Ordre des ingénieurs dans ce dossier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine