Retour

Mine Arnaud : peu de travaux prévus en 2016, selon un comité 

Le comité de consultation et de suivi du projet de Mine Arnaud affirme que le promoteur prévoit une reprise de l'échantillonnage vers la fin mars, mais celui-ci n'a fait pas état d'autres travaux à venir sur le site de la future mine.

Le promoteur a fait le point sur l'avancement du projet lors de la dernière rencontre du comité de consultation et de suivi. En plus des travaux d'échantillonnage prévus ce printemps, Mine Arnaud a complété l'installation des puits de collecte de données en janvier. La compagnie a suspendu les travaux d'ingénierie détaillée pour la construction de la mine l'automne dernier.  

Lors de la rencontre, il a aussi été question des démarches entamées afin de trouver un partenaire pour exploiter la mine à ciel ouvert et des acheteurs potentiels pour l'apatite qui pourrait être extraite de la future mine.

Réaction à la décision de la ministre fédérale de l'Environnement 

La Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles, membre du comité de consultation et de suivi, estime que celui-ci jouera un rôle très important durant la phase d'exploitation de la future mine d'apatite. « Il est reconnu que de tels comités de suivi jouent deux rôles importants : celui d'agir comme canal de communication pour le public et de permettre un suivi rigoureux des activités de la mine », précise la Corporation dans un communiqué. 

L'organisme émet ses commentaires à la suite de la décision de la ministre fédérale de l'Environnement de donner son feu vert au projet. Catherine McKenna conclut que le projet n'était pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

La Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles croit que le comité de suivi peut servir de mécanisme « pour vérifier la justesse des évaluations des effets environnementaux d'un projet ».

Par ailleurs, Jean-Marie Chouinard a démissionné du comité de consultation et de suivi. Il faisait partie des représentants du secteur communautaire et société civile. Les membres ont décidé d'attendre la reprise des activités du promoteur pour relancer un appel de candidatures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine