Retour

Mise à jour économique : réactions partagées dans l'Est du Québec

Les réactions régionales n'ont pas tardé suite à la mise à jour économique présentée mardi par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Même si on y annonce un investissement de 100 millions de dollars dans le développement de l'économie régionale, les avis sur cette annonce sont partagés dans l'Est du Québec. 

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette et président du Forum de concertation bas-laurentien, Francis St-Pierre, accueille positivement les mesures présentées dans cette mise à jour économique, notamment pour le développement régional.

Il note combien les besoins pour aider les entreprises en démarrage sont grands, surtout dans le contexte des compressions budgétaires des dernières années.

« Le gouvernement n'investit pas autant qu'il en a coupé, mais ça demeure une bonne nouvelle. Il aurait pu continuer à couper. Je suis content de voir que l'on redistribue », note-t-il. 

En Gaspésie, le milieu communautaire accueille froidement cette mise à jour économique. La directrice générale du Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix, Dominique Bouchard, estime que le gouvernement oublie encore une fois les organismes communautaires.

« Pour les groupes communautaires, c'est vraiment désolant. Encore une fois, on nous prend pour du cheap labor, [on doit] faire des miracles avec rien. On crève de faim depuis des années et ce que je vois dans le budget, c'est qu'il n'y a rien pour aider les plus pauvres », déplore-t-elle. 

Pour Marcel Marsolais, enseignant en sciences politiques au Cégep de Baie-Comeau, cet investissement vient à peine combler les compressions qu'a effectuées le gouvernement au cours des dernières années.

« En dollars constants, ça correspond à la part de budget qu'on avait coupé à travers les années. C'est uniquement une remise à l'ordre. La plus grande part de relance viendra en 2017 avec l'investissement de 400 millions dans les infrastructures. Là, ça deviendra intéressant », mentionne-t-il. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque