Retour

Mise en garde du centre de santé de la Côte-Nord contre la giardiase

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord invite les résidents de la région à prendre des précautions d'hygiène après avoir constaté une augmentation des cas de giardiase.

Il s'agit d'une infection causée par un parasite qui peut vivre dans les intestins de plusieurs mammifères, dont les humains.

La maladie se manifeste par différents symptômes comme la diarrhée, un ballonnement, des gaz ou des flatulences, des crampes à l'estomac ou abdominales, ainsi que de la fatigue et une perte de poids. Les symptômes peuvent durer jusqu'à six semaines.

Le centre de santé indique qu'une personne peut être infectée entre autres en ingérant de l'eau potable contaminée et en mangeant des aliments crus ou insuffisamment cuits qui sont contaminés.

En cette période de chasse, le CISSS de la Côte-Nord invite les chasseurs à porter des gants en caoutchouc ou en latex jetables pendant le transport ou le nettoyage du gibier.

Il suggère aussi aux adeptes de la chasse de bien laver les mains et l'équipement qui ont été en contact avec l'animal, ainsi que d'éviter de manger, de boire ou de fumer lors du transport et de la préparation du gibier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine