Retour

Mission économique à Val-d'Or : une visite enrichissante pour Baie-Comeau

Le maire de Baie-Comeau est très satisfait de la mission économique qui vient d'être réalisée à Val-d'Or. Claude Martel considère qu'un défi de taille attend Baie-Comeau en matière de développement économique.

Un texte de Roxanne Simard

Jeudi une équipe de six développeurs économiques de Baie-Comeau se sont rendus en Abitibi-Témiscamingue pour discuter entre autres de diversification de l'industrie forestière.

L'objectif du voyage était de s'inspirer des réussites de Val-d'Or, après la crise forestière que vient de traverser la Côte-Nord.

Claude Martel croit que cette mission leur a permis de comprendre ce qui devait être amélioré à Baie-Comeau. Selon lui, l'objectif n'est pas de copier Val-d'Or, mais de s'inspirer de ses réussites.

Claude Martel pense aussi que Baie-Comeau devra revoir le mode de fonctionnement de ses sociétés de développement. Il en arrive à la conclusion que le problème n'est pas le manque d'argent, mais bien la façon de faire.

Parmi les autres sujets abordés entre les deux villes, notons le développement local et régional, le développement des centres-villes, les relations autochtones, le projet forestier intégré et le centre de valorisation forestière.

Le maire de Val d'Or invité à Baie-Comeau

Cette visite a permis de créer des liens avec le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, qui a d'ailleurs été invité à venir à Baie-Comeau.

« On a probablement beaucoup de choses qui sont similaires. Au fur et à mesure qu'on est à faire le portrait de la situation, on voit qu'on a à relever des défis semblables. Alors on peut s'épivarder et faire des missions économiques partout, mais on peut, peut-être regarder ce qui se passe au Québec, partager les meilleurs pratiques chez eux et chez nous », lance Pierre Corbeil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine