Retour

Mobilisation contre le forage dans la ZEC du Bas-Saint-Laurent

Une mobilisation contre le forage dans la ZEC du Bas-Saint-Laurent se tient samedi au parc de la Gare à Rimouski. L'association locale de Québec solidaire recueille des signatures et souhaite prévenir la population des risques liés à ce projet.

Les citoyens sont d'ailleurs nombreux à signer la pétition sur place. La démarche est chapeautée par la ZEC elle-même. Au total, 1400 noms ont été recueillis depuis le lancement du document en juillet dernier.

Selon le porte-parole de Québec solidaire, Julien Fecteau, un seul forage pourrait compromettre la santé de l'écosystème.

« L'exploration à elle seule, soit faire un trou dans le sol pour voir s'il y a du pétrole et du gaz, c'est déjà une menace pour le milieu. Ce pétrole ou ce gaz pourrait se libérer et contaminer les sols, les eaux et déjà là, ça démolirait l'écosystème qui est unique », affirme monsieur Fecteau.

La compagnie Petrolympic souhaite effectuer un forage exploratoire cet automne pres du lac Chevreuil. Selon le président de la ZEC, la compagnie naurait pas encore obtenu les permis nécessaires du gouvernement du Québec.

D'après les informations de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine