Retour

Mont-Joli : pluie record pour un premier février

Il est tombé 11,4 mm de pluie dans la seule journée de lundi à la station météorologique de Mont-Joli. C'est près du double de ce qui est enregistré normalement durant tout le mois de février, une période habituellement marquée par la neige.

Un texte de Jean-François Deschênes

Cette pluie a été causée par une dépression qui sera de retour plus tard cette semaine et apportera de du grésil ou de la pluie verglaçante, annonce la météorologue Marie-Ève Giguère.

El Niño

La météorologue rappelle que l'automne et l'hiver ont été très doux cette année dans l'est du Canada et des États-Unis, résultat du phénomène El Niño.

45 cm de neige sont tombés à la station météo de Mont-Joli, bien moins que les 65 cm tombés normalement.

Le mois de décembre a battu un record de température partout dans l'est du pays. Il a fait en moyenne -2,3 °C à Mont-Joli, c'est plus que la normale de -7,3 °C.

Fred la marmotte

Si Fred la marmotte de Val-d'Espoir en Gaspésie a prédit un printemps tardif, ce n'est cependant pas l'avis de la météorologue.

Le phénomène El Nino est encore bien présent dans l'océan Pacifique. Lors des derniers phénomènes, l'hiver avait tendance à se terminer plus tôt rappelle Marie-Ève-Giguère.

« Les tendances sont peut-être de notre côté pour ceux qui attendent le printemps », conclut-elle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards