Retour

Mont-Louis : de la glisse pour toute la famille au mont Airbird

Une vingtaine de personnes ont participé samedi à la première activité familiale du mont Airbird, un centre de plein air pour jeunes en développement à Mont-Louis.

Je trouve ça vraiment le fun. Ici on accès à la forêt et à la nature, mais on a pas tout le temps le temps ou l'expérience pour montrer à nos jeunes à faire du snowborad, à faire du ski.

Yan Levasseur, père et résident de Mont-Louis

L'initateur du projet, Benjamin Dubreuil, s'est installé en Haute-Gaspésie il y a un an. Passionné de plein air, il souhaite transmettre sa passion et donner la piqure aux jeunes de la région.

« C'est pour les faire bouger, pour qu'ils aient des activités à faire en Haute-Gaspésie. Côté sports extrêmes, il y en a un petit peu, mais pas dans chaque village. Ici on a un bassin de jeunes, donc c'est pour les occuper », dit-il.

Le projet de centre de plein air en est encore à ses premiers balbutiements. Benjamin Dubreuil a acquis une terre au coeur de la Vallée de la rivière Mont-Louis en novembre 2016. Il a construit un chalet de ski en bas de la montagne, débrousaillé la pente sur 500 mètres, et aménagé un sentier pour permettre l'accès à une première pente familiale.

« Cette année, c'est la remontée à pied. Mais l'an prochain, il se peut qu'on puisse avoir un t-bar pour monter jusqu'en haut », explique-t-il.

Benjamin Dubreuil prévoit aménager un parc pour planches à neige, développer d'autres pistes de ski et offrir de l'hébergement.

Plusieurs projets à Mont-Louis

Selon les dernières données démographiques, la Gaspésie, comme l'ensemble de l'Est du Québec, connaît une baisse de population. À Mont-Louis, plusieurs projets ont toutefois vu le jour dans les dernières années.

Christine Normand, coordonnatrice des services d'accueil pour les nouveaux arrivants en Haute-Gaspésie, parle d'un renouveau dans la municipalité.

C'est vraiment beau de voir de belles initiatives comme ça, ça attire du nouveau monde.

Christine Normand, coordonnatrice des services d'accueil pour les nouveaux arrivants en Haute-Gaspésie

« J'ai regardé les données de la Haute-Gaspésie, et Mont-Louis est la seule municipalité qui est en hausse. On a besoin des nouveaux arrivants pour dynamiser le territoire », dit-elle.

Benjamin Dubreuil désire aussi offrir des activités estivales sur le site du mont Airbird, tel le vélo de montagne et l'escalade, et développer des activités nautiques le long de la côte.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?