Retour

Mort de Léonard Laplante à Témiscouata-sur-le-Lac : le réseau de la santé blâmé

Selon la coroner Renée Roussel, le sort de Léonard Laplante aurait pu être différent, s'il avait été transféré plus rapidement dans un centre d'hébergement adapté. L'homme de 90 ans est mort d'hypothermie en avril dernier, après être sorti en pleine nuit de sa résidence pour personnes âgées à Témiscouata-sur-le-Lac.

Un texte de Laurence Gallant

Après avoir erré dans la résidence du Manoir de l'Érable Argenté, la victime est parvenue à sortir en pleine nuit par une porte déverrouillée, la seule de l'établissement qui n'était pas branchée au système d'alarme. Cette nuit-là, le mercure affichait près de -10 °C. C'est un membre du personnel qui a retrouvé l'homme quelques heures plus tard, recroquevillé contre le bâtiment, vers 7 h 15.

Les secours ont transporté Léonard Laplante à l'hôpital du secteur de Notre-Dame-du-Lac, mais son décès a été constaté rapidement, vers 8 heures, le jour même.

En perte d'autonomie évidente

L'homme était atteint d'Alzheimer et sa perte d'autonomie était devenue évidente depuis quelques années. Une sécurité accrue avait été accordée à M. Laplante en attendant sa relocalisation éventuelle. Il devait entre autres être accompagné lors de chacune de ses sorties à l'extérieur de sa chambre. 

Il reste que Léonard Laplante aurait dû être transféré plus rapidement dans un établissement plus adapté, affirme la coroner Renée Roussel.

En 2012, on avait déjà fait passer ce test à M. Laplante. Le résultat signalait déjà des signes de pertes d'autonomie et il aurait normalement nécessité un suivi avec le CLSC, pour une étude approfondie. Il n'y a pourtant pas eu de suite.

« Les nouvelles normes concernant la clientèle âgée ne permettent plus au réseau de soins d'attendre que les gens viennent cogner à sa porte. Le réseau doit maintenant prendre les devants et faire le repérage systématique de cette clientèle », explique la coroner.

Depuis le décès de Léonard Laplante, toutes les portes de la résidence du Manoir de l'Érable Argenté sont branchées sur le système d'alarme.

Plus d'articles

Commentaires