Retour

Motion pour le retour du train à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté une motion en faveur d'investissements pour le retour du transport de marchandises, sur l'ensemble du rail gaspésien, de Matapédia à Gaspé.

D'après les informations de Sylvie Aubut

La motion a été présentée par le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre et a été adopté à l'unanimité sans débat.

Le plan actuel du gouvernement est d'investir sur le tiers du tronçon, de Matapédia à Caplan, pour permettre le retour du train de passagers et de marchandises. Mais ces derniers jours, des élus et des gens d'affaires se sont unis pour demander au gouvernement de privilégier la remise en opération du train de marchandises sur l'ensemble du tronçon gaspésien.

« Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement de répondre positivement à la demande des acteurs politiques et économiques de la Gaspésie et s’engage à remettre en fonction le train de marchandises sur l’entièreté du tronçon entre Matapédia et Gaspé », a demandé le député de Gaspé, lors de la présentation devant ses collègues de l'Assemblée nationale.

Selon le député Lelièvre, le gouvernement a clairement indiqué aux entreprises du secteur éolien se tourner vers l'exportation, ce qu'a fait LM Windpower de Gaspé, avec sa production de pale.

Pour l'instant, l'entreprise doit utiliser le réseau routier sur plus de 200 kilomètres pour acheminer ses pales au terminus ferroviaire de New Richmond. Les pales prennent ensuite le chemin des États-Unis par rail. Il s'agit d'une perte de 750 000 $ pour l'entreprise.

Plus d'articles

Commentaires