Retour

Motoneige en Gaspésie : la saison est lancée, mais certaines pistes demeurent fermées

Les motoneigistes peuvent pratiquer leur sport en Gaspésie, mais plusieurs sections demeurent fermées en raison du manque de neige, notamment sur la pointe et dans le nord de la péninsule.

Selon la carte du réseau des sentiers, qui totalise 2800 km, les secteurs de Gaspé à Murdochville sont fermés, ainsi que ceux de Sainte-Anne-des-Monts à Rimouski.

Deux portions sont toutefois jugées acceptables entre Mont-Saint-Pierre et Sainte-Anne-des-Monts, ainsi qu'entre le Relais de la Cache sur la route du parc de la Gaspésie et Cap-Chat.

La situation s'avère meilleure dans le sud de la Gaspésie, où plusieurs portions sont praticables. Par exemple, le Club Mont-Carleton a ouvert 200 km de sentiers depuis le 20 décembre. Jusqu'à maintenant, 235 des 260 membres ont acheté leur carte de saison.

« C'est de très bon à excellent, signale le président du club, Rodrigue Bernier. Sur le dessus des montagnes, on a un mètre de neige. En bas, on a peut-être 40 cm de neige damée et tapée. C'est quand même bon. Si on avait encore 10 cm, ça deviendrait excellent. »

Promouvoir la motoneige

En temps normal, le contour de la Gaspésie devient praticable à la mi-janvier. C'est à cette période que les visiteurs de l'extérieur commencent à arriver.

La promotion de la motoneige dans l'Est du Québec vise une période d'environ deux mois.

« Les marchés ciblés pour la motoneige sont l'Ontario, le Massachusetts, le Maine, Boston et New York aux États-Unis, et on parle également des provinces maritimes », explique la coordonnatrice du marketing à l'Association Québec-Maritime, Zoé Ross-Lévesque, qui travaille de concert avec l'Association touristique régionale de la Gaspésie.

En Gaspésie, 18 clubs de motoneige entretiennent les sentiers. Cette industrie génère des retombées économiques de 25 millions de dollars.

Au Québec, il s'agit d'une industrie de 2 milliards de dollars qui compte 80 000 membres.

D'après un reportage de Pierre Cotton

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine